Mise à jour 28/5/2007

L’église Saint François d’Assises de Bornival est un lieu étonnant à plus d’un titre. Ainsi, une fois dissipée la stupéfaction ressentie face au rose des murs ou aux fresques du peintre nivellois Georges Aglane, le visiteur est-il surpris de découvrir dans cet édifice de 1603, à peine plus grand qu’une chapelle, un magnifique petit orgue au buffet délicatement ouvragé. Restauré de main de maître entre 1998 et 2000 par Etienne Debaisieux, ce petit instrument de six jeux est sans conteste l’un des plus attachants de la province du Brabant Wallon. Parfaitement adapté au volume de l’église, il présente une harmonisation douce et flûtée pleine de charme et de poésie. Le toucher vif et précis permet un jeu tout en finesse, servi par une excellente acoustique.